Séverine Gonzalez
Lorsque vous rencontrez Séverine, il suffit de quelques échanges de mots pour que le courant passe assez facilement. Rho oui bien-entendu, une personnalité ne plait pas à tout le monde, mais sa douceur et sa gentillesse me fait dire qu’elle doit automatique avoir bien + d’amis et des gens qui l’apprécient que le contraire. Cette gentillesse dévoile aussi ses valeurs pour la nature et pour l’écologie, c’est ma 1ere connaissance qui roule en voiture 100% électrique par ailleurs. Nous nous sommes rencontrés lors d’un event Sigma, c’était me semble-t-il lors de celui de 2014 à Bremblens. De suite le courant a passé et la passion de l’image et du matériel a pris le dessus.
Puis gardant bien-entendu le contact nous nous sommes revus plusieurs fois, soit sur des expos ou des sorties photos, son matériel grandit et Séverine se fait plaisir avec certains objectifs Sigma qui complètent son matériel, ses images aussi on peut dire « grandissent », j’avoue ne pas m’être beaucoup intéressé à ses images jusqu’à ce qu’elle commence à publier quelques images de paysage de nos contrées puis celles de ses voyages en Scandinavie, Suède et Laponie principalement. C’est là que je me suis dit, hé bien pourquoi pas Séverine sur le site Sigma Suisse Attitude, le but de ce site c’est de présenter des photographes qu’ils soient professionnels ou experts, mais avant tout utilisateurs et connaisseurs aussi de notre marque fétiche, Sigma, et que son travail développe chez moi, plusieurs coups de cœurs photographique. Séverine rentre parfaitement dans cette logique. Fan de Sigma, elle commence à connaitre une grande partie de la gamme, elle nous concocte des images de plus en plus abouties autant en technique qu’en « création », et je pense bien qu’elle n’a pas fini de surprendre.
Ce que j’apprécie surtout dans ces images, c’est la côté « naturel » de ses images de paysage et de macros, pas d’images poussées et s’éloignant du vrai regard, non on garde avant tout ce que nos yeux voient et on immortalise des vrais instants de nature.
Mise à jour mai 2024
Merci Christian pour ta confiance et l’invitation! On se connaît depuis quelques années maintenant, par les Event Sigma à Bremblens. D’ailleurs, ça été la révélation ces Event, pouvoir tester tout ce qu’on veut sans rien débourser. Puis, quelques mois plus tard, c’est mon compte qui fait un peu la tronche avec mes achats coup de cœur!
Le Canon PowerShot G1 X Mark III est souvent dans mon sac. Je ne sais jamais ce que je vais remarquer dans la vie de tous les jours: un lever ou coucher de soleil, un animal, du brouillard magique…
Je ne suis pas portraitiste. Faire poser quelqu’un ne m’est pas naturel, cela me gêne un peu. Je préfère laisser ça aux personnes sachant gérer la lumière en studio, c’est toute une science et demande du temps pour l’installation et la création.
Je fais ce que j’appelle de la photo émotion, en nature ou concert. Sans flash et surtout en lumière naturelle! Je fonctionne principalement à l’instinct en photographie. Partager de petits bouts de vie, ce que j’ai remarqué ou ressenti à un moment précis. C’est le challenge à chaque fois que je sors mon appareil: transmettre ce que je perçois!
En avril 2019 j’ai changé de boîtier, je suis passée de Canon à Panasonic! Gros craquage pour le Lumix DC-S1 qui correspond à toutes mes attentes en photo et vidéo. Être silencieuse en concert et dans un studio d’enregistrement, c’est juste génial!
Grâce à la bague Sigma MC-21, je peux utiliser mon parc ENTIER d’optiques Sigma en version Canon, un plus énorme par rapport à d’autres marques. J’ai revendu mon Canon 6D et conservé le 7D Mark II, c’est toujours bien d’en avoir un de secours.
J’ai découvert Sigma avec un objectif spécial: le 50-500mm. Bigma de son «petit» nom, c’est quelque chose que je n’avais jamais vu ailleurs! Je l’ai testé puis racheté à une personne qui a pris plus grand avec un Sigma 150-600mm. Qui lui ne m’intéressait pas, 150 sur un APS-C c’est vraiment trop loin, je préfère travailler sur la proximité et 50-500 c’est juste parfait pour moi! Depuis je l’ai revendu, pour pouvoir m’offrir la version L-mount, compatible avec mon Panasonic. Ce 60-600mm Sport est juste une dinguerie et d’une polyvalence incroyable!
Lorsque Sigma a lancé sa gamme ART, je me suis intéressée au 50mm car c’est une focale que je n’avais pas. J’en suis tombée instantanément amoureuse. Il m’a longtemps accompagnée en concert, dans la nature, en voyage. La bague MC-21 est pratique, je peux toujours l’utiliser quand l’envie me prend de l’utiliser avec mon Panasonic.
Vint ensuite le Sigma ART 20mm. Un grand angle incroyable, tout aussi polyvalent que le 50mm. Je l’utilise beaucoup en Laponie où je me régale avec, que ce soit pour les aurores boréales ou le paysage.
L’écriture est également une passion depuis ma jeunesse. C’est comme cela que j’ai commencé au début des années 2000, en tenant un blog mélangeant mes textes et mes photographies (prises avec un Konika Minolta Dimage Z10, remplacé par un Canon IXUS 980 IS et finalement un Canon 400D) dans les concerts où je me déplaçais. Ce que je fais toujours maintenant sur mon site, en écrivant des chroniques musicales ou sur mes voyages et vadrouilles en tout genre.
• SUÈDE
Passionnée par le Nord depuis des années, j’ai débuté mes voyages suédois en 2011 avec un départ depuis la Suisse en Honda Jazz Hybrid (maintenant en voiture 100% électrique). Dix jours sur les routes du Sud de la Suède, entre ville et nature. Une magnifique découverte! Nous avons tellement aimé que depuis, et bien… Nous y retournons chaque année au minimum une fois! Nous avons testé toutes les saisons: il n’y en a pas une meilleure car elles sont différentes, se complètent à merveille et proposent des aventures variées à chaque fois!
Bon, il faut avouer qu’en hiver, par -30˚, c’est quand même grandiose de se trouver seuls sur un lac gelé pour immortaliser les aurores boréales! Ou tout simplement les regarder passer, car parfois il faut savoir poser l’appareil pour profiter du moment présent… Jamais eu de souci avec mon matériel, une seule fois un peu de buée sur le Sigma ART 20mm qui est partie lorsqu’il est retourné dans le coffre non chauffé de la voiture.
Le printemps est très agréable avec des fleurs et des oiseaux migrateurs à découvrir un peu partout! Mais il faut faire avec le «temps d’avril» comme ils disent là-haut. Il peut y avoir un magnifique ciel bleu, quelques nuages. Et lorsqu’ils passent au-dessus de vous? De la neige vous tombe dessus. C’est surréaliste à vivre quand on ne s’y attend pas! Un jour il fait plus de 25˚ et le lendemain un petit 4˚. Les nuits sont fraîches et il peut geler facilement, même dans la région du Västmanland (pas loin de Stockholm).
L’automne et ses couleurs, je me demandais comment c’était en Suède. Depuis septembre 2018 je le sais: fabuleux! Les arbres se parent de leurs plus beaux habits avant de laisser place au manteau d’hiver, le ciel joue avec les nuages et les tempêtes, la couleur rasante et dorée du soleil dans l’après-midi est incroyable. Ce qui donne des ambiances fantastiques! J’adore l’hiver suédois mais je dois dire que l’automne a maintenant ma préférence.
L’été est court et il faut savoir en profiter. Éviter si possible le Sud du pays où se retrouvent les Suédois qui ne partent pas à l’étranger. Si vous allez dans le Nord vous allez bouffer du moustique, une plaie en période chaude… Les températures sont clémentes, on peut se baigner un peu partout sans problème! Mais il faut supporter les bzzz et rester stoïques face aux piqûres, comme dans presque tous les pays du Nord.
• NATURE
Ce que je recherche en photo nature, c’est transmettre ma passion des pays nordiques (la Suisse aussi) et donner envie aux gens de les découvrir! Je retouche peu mes images, une ligne d’horizon pas droite avec un recadrage (j’ai un œil qui voit à un degré différent, pas super pratique). Parfois j’éclaircis un poil, car j’ai tendance à faire des images sombres.
Pourquoi retoucher si peu? Pour une raison très simple: si vous vous déplacez au même endroit que moi et ne le reconnaissez pas, quel est le but en dehors de l’avoir fantasmé? Le rendre surréaliste pour que vous en soyez déçus une fois sur place? Certains photographes le font très bien, ils se sont spécialisés là-dedans. Moi pas, je préfère laisser vivre ma photo telle quelle est. Si en plus elle vous fait rêver et vous donne envie de monter là-haut, mon but est atteint!
• MACRO
Pour la macro, j’ai toujours été intriguée par le monde du tout petit. Chercher à savoir ce qu’il y avait plus loin que ce que mes yeux pouvaient voir. En argentique j’avais déjà un objectif macro et avec mes boîtiers suivants chez Canon j’ai tout naturellement continué.
Je lorgne fortement sur le Sigma ART 70mm. Pour l’avoir eu en test terrain en Suède deux semaines en automne 2018: c’est un petit bijou! Précis, polyvalent, hyper réactif. J’ai rarement pris autant mon pied avec un objectif que je ne connaissais pas! Et j’ai enfin pu obtenir ce que j’avais en tête, après avoir été parfois frustrée au 100mm.
Je ne recherche pas à tout prix à faire LA photo avec l’insecte X ou Y. En général je pratique la macro sans trépied, je n’ai jamais vraiment été à l’aise avec. Toujours l’impression qu’il me gêne pour faire ce dont j’ai envie! Tout comme les flashs dont je ne me sers pas, je fais avec ce que j’ai sur place: la lumière naturelle. Et dès que j’aperçois un coin de mousse ou des fougères, c’est fini, vous m’avez perdue pour des heures…
• CONCERTS
Passionnée de musique depuis de nombreuses années, j’ai cherché un moyen pour faire connaître certains artistes en plus de mes écrits. La photographie s’est imposée naturellement et je n’ai plus décroché depuis!
Je vis les concerts à travers l’objectif, ressentant une émotion très forte, un lien avec l’artiste sur scène. Ce que j’essaie de retranscrire avec mes images. C’est pourquoi je ne cherche pas à en faire dans les salles trop grandes. J’aime quand ça reste intime, avec parfois des éclairages complètement à l’ouest mais où on se sent comme à la maison. Je me sens plus proche des personnes sur scène de cette manière et les échanges sont fructueux pour les deux!
Depuis 2021 je suis agent artistique, je collabore avec plusieurs groupes de musique. Ce qui me permet de pratiquer encore plus la photo avec eux et d’avoir découvert un autre style que j’adore: le backstage! Raconter en image ce qui se passe en coulisse, montrer la vie du groupe en dehors de la scène, le déroulement du soundcheck ou de l’enregistrement d’un album en studio. J’adore ça!