top of page
Christian Cuennet

28-105mm F2.8 DG DN | Art sur Leica SL2/2-s

Test terrain et ressenti du 28-105mm sur Leica, de notre Photographe-Artiste, Sigma Switzerland Ambassador Alexandre De Rougemont


Toujours un grand plaisir de tester les différents objectifs Sigma en monture L qui se prêtent remarquablement à mes boitiers Leica SL2 et SL2-s.

 

Donc voici un nouveau zoom bien intéressant, le 28-105 2.8 DG DN Art car celui-ci se veut multi-fonctions. 

Son aspect est celui de ces frangins, très belle construction, il respire la confiance, on devine que l’on peut aller barouder un peu partout sans se soucier des conditions météo puisqu’il est traité par un procédé de Nano Promus ce qui le rend « imperméable » si je puis dire. Sa lentille a aussi des couches oléofuge et hydrofuge pour ne pas laisser de traces. Bref un zoom pour y aller franchement.

 

Le poids avoisine le kilogramme, mesure presque 16cm avec un diamètre de 87.8mm.

 

La mise au point HLA du moteur linéaire est un pur plaisir pour les boitiers Leica, rapide, fluide et précis.



Pour ce test j’ai eu l’opportunité d’aller visiter un magnifique immeuble en fin de construction. Forcément ce nouveau 28-105 allait me permettre de bien cerner ce très bel objectif dans un environnement qui ne permet pas de travailler à petites ouvertures.

 

Un point à relever c’est l’autofocus, je souligne souvent ce point car Leica évolue à chaque nouveau modèle sur ce point, de ce fait, l’ajout d’un objectif de cette qualité avec son super moteur confère un confort non négligeable.

 

La mise au point très rapide, la facilité de zoomer, la bague d’ouverture (un grand +) donnent un agrément qui rend ce zoom presque incontournable dans son Must Have de tout photographe qui désire obtenir un très beau rendu non aseptisé au couleurs chaudes.


Très bon piqué dès la première ouverture 2.8. Celle-ci reste constante de 28 à 105mm, non négligeable.

 

À l’intérieur de l’immeuble, très peu de lumière, la cage d’escalier en finition tout en béton donne une couleur tonale entre chaud et froid avec son puit de lumière central descendant. 

 

Ouvertures entre 2.8 et 8 pour les profondeurs de champs et forcément utilisation de la stabilisation pour permettre de descendre dans les vitesses.

Dans les appartements les différents points de lumières viennent de l’extérieur, heureusement ce jour-ci le temps était clair. 

 

La mise au point dès 40cm amène a essayer quelques approches type « macro » en jouant avec l’ouverture 2.8 pour permettre l’éclosion de son très beau bookeh. Très doux, crémeux.

 

Que dire si ce n’est que son utilisation en fait un zoom super intéressant, il est génial pour ce type de travail, il en sera même magnifique lors de mariages ou cérémonies. Cette plage d’utilisation nous permet de passer du mode panoramique au mode portraits. Que demander de plus.

 

Ce zoom signé Sigma Art est plus qu’un simple zoom, c’est une belle réussite.


Alexandre De Rougemont, octobre 2024




95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page