Philippe Stragiotti, photographe freelance et Sigma Switzerland Photographer
J’exerce une activité indépendante à titre accessoire dans la photographie en marge d’une activité professionnelle principale. Bien que spécialisé dans la photographie d’objets, je suis un peu touche à tout et réalise également des reportages et des portraits. En 2016, j’ai été intégré dans le « Team PHOTOGRAPHER SIGMA Romandie & Switzerland »
Mon objectif préféré est très probablement le SIGMA 85mm F1.4 DG HSM Art. C’est effet cette lentille que j’utilise le plus pour réaliser des portraits et que j’affectionne tout particulièrement pour sa polyvalence, devenue incontournable dans de nombreuses situations.
"La qualité de construction et la finition de cet objectif sont vraiment excellentes"
La qualité de la construction et la finition de cet objectif sont vraiment excellentes et répondent à toutes mes attentes. Du point de vue ergonomique, il est assez massif et son poids ne passe pas inaperçu. Il faut dire qu’il pèse plus d’un kg et qu’il nécessite des filtres d’un diamètre de 86 mm.
Monté sur mon Canon EOS 5D Mark IV, il forme avec celui-ci un ensemble cohérent et bien équilibré. La bague de mise au point est large et son pare-soleil en corolle bien dimensionné. Son AF est très réactif, précis et silencieux.
Il délivre des images sans distorsion perceptible et le vignettage disparaît presque totalement à partir de f/2.8. Mais son point fort est surtout de délivrer des images incroyablement nettes dès la pleine ouverture. J’ajouterai encore qu’il fait preuve d’une stabilité thermique assez bluffante lors de longues expositions en photo astronomique.
"Les adjectifs pour décrire le bokeh pourraient êtres : Crémeux, beurré, onctueux"
Mais au-delà de ces caractéristiques techniques et cette incroyable netteté, c’est aussi pour son flou hors focus que j’affectionne tout particulièrement cet objectif. Les adjectifs pour décrire le bokeh pourraient être: crémeux, beurré, onctueux. Adepte de la faible profondeur de champ en portrait et des cadrages serrés, c’est pour moi l’outil parfait. Même si l’on peut réaliser des portraits avec des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, la distance focale d’un objectif 85 mm m’apparaît comme la plus adaptée.
Je peux l’utiliser aussi là où le manque de distance condamne l’emploi d’un 135 mm.
Pour en revenir au bokeh, le fait d’avoir un flou rond et harmonieux me permet de m’affranchir d’un arrière-plan lorsque je n’ai pas l’occasion d’un trouver un très flatteur. Grâce à sa très faible profondeur de champ, le SIGMA 85mm F1.4 DG HSM Art me permet de noyer l’arrière-plan dans un flou beurré tout en faisant ressortir le sujet, parfois que ses yeux, avec une netteté incroyable.
C'est vraiment mon objectif préféré !
Philippe Stragiotti,
juin 2023