Lionel Favre - Ambassador Sigma Switzerland
Hello,
Bonne question ça, quel est mon objectif Sigma favoris ?
Bientôt 5 ans que je collabore avec Sigma Suisse en testant leurs objectifs. J’ai pu tester en détail plus de 20 optiques dont certaines avant leur mise sur le marché.
Beaucoup de chemin a été fait depuis lors. Ils ont revu toute leur gamme d’objectif en mettant la qualité optique au premier plan. Avec l’arrivée de la nouvelle gamme ART, la qualité d’image est vraiment bluffante. Les soucis de fiabilité, de pignonnerie, c’est de l’histoire ancienne.
Ils osent faire des objectifs que les autres marques ne se permettent pas. On a pu avoir des bijoux d’ingénierie optique comme le 105mmf1.4 ou le récent14mm f1.4.
Récemment, ils ont aussi intégré les moteurs linéaires dans leur gamme permettant d’avoir un AF super réactif. Bref, vraiment dur de faire un choix parmi toute ces optiques.
Malgré tout, mon coup de cœur va au 20mm f1.4 DG DN. C’est un peu la boucle bouclée. Mon premier test d’objectif Sigma était le 20mm f1.4 ART DG HSM dont le design était pour reflex. Une optique impressionnante pour sont rapport angle de vue et luminosité. Un grand coup de pied dans la fourmilière dans le monde de la photographie de paysage nocturne à l’époque. Il m’a permis de faire une des mes photos préférées à ce jour :
20mm f1.4 DG HSM ART: f2 20s 6400iso
Une optique impressionnante mais aussi impressionnante en termes de dimension et de poids. Un vrai bazooka avec sa frontale bombée imposante. Depuis, Sigma a optimisé les optiques pour les appareils photos sans miroir permettant de rendre les optiques plus légères et compactes comme le magnifique Art 20mm f.14. DG DN que je promène avec moi lors de toutes mes randonnées.
"...Ces spécifications en font un graal pour la photo astronomique"
C’est cet objectif qui est actuellement mon préféré. Ces spécifications en font le graal pour la photo astro.
Il permet d’avoir des détails impressionnant dans le ciel nocturne sans avoir recours à des montures motorisées ou des montages compliqués en post traitement. C’est un vrais « game changer » comme en dit en anglais.
Il est également polyvalent car il est excellent en paysage et il embarque les dernières technologie Sigma avec l’AF ultra rapide. La qualité optique est aussi au rendez-vous malgré la grande ouverture. Pas d’aberration chromatique, belle homogènéité bref, un petit bijou qui a une place permanente dans mon sac photo.
J’ai aussi pu me régaler d’aurore boréal lors du dernier road trip vers la Norvège.
La focale de 20mm est aussi un bon compromis pour moi. Il permet d’intégrer plus de voie lactée/ciel étoilé dans le cadre que le 24mm f1.4. Avec le 24mm, je dois quasiment systématiquement faire des panoramas pour cadre le premier plan avec le ciel alors que le 20mm à juste le bon cadrage. Contrairement à un 14mm, avec le 20mm f1.4 DG DN, l’arrière-plan est encore présent et lisible dans l’image.
Il a aussi peu de déformation et de par sa grande luminosité, il est possible de faire des temps d’exposition court facilitant les panoramas nocturnes
20mm permet aussi de bien mettre en évidence son premier plan en s’approchant très près de lui. J’aime beaucoup cet effet « d’amplification »
Pour moi, le 20mm est la focale parfaite dans un paysage montagneux comme dans les alpes où les montagnes sont relativement proches de nous avec des vallées encaissées.
Bref, je prend mon pied avec cet objectif qui me permet de laisser exploser ma créativité en jouant sur les premiers plan, en jouant sur son grand angle et aussi, évidement, en photographie nocturne de voie lactée ou aurore boréal. Je n’ai pas encore pu le prendre sous terre en spéléo mais ce sera pour sur un excellent objectif dans des espaces confiné et sans lumière.
On se revoit sur les réseaux pour voir les futures images prisent avec le 20mm f1.4 DG DN 😉
LIONEL,
Décembre 2023